le rouge et noir

le rouge et noir

LE BELEM

LE BELEM

vendredi 18 novembre 2016

"Petit pays" de Gaël FAYE


Par une belle soirée printanière, sur l'océan Youtube, j'ai croisé un jeune homme qui me dit :

Je pars, parti pour la vie
Je pars, viens avec moi si t'as envie
Je pars pour la saison des pluies
Je pars, hier demain et aujourd'hui



Alors je l'ai suivi, sur le chemin des mots, sur les rives de ces "deux fleuves qui se rencontrent" entre l'Afrique et l'Europe, à la découverte de son petit pays,






C'est ainsi qu'un rappeur est arrivé dans l'univers de la rosée du matin au milieu de rugbymans, de métalleux.
Il y a environ quatre ans, que j'ai découvert le "pili pili sur un croissant beurre", et presque un an que je surveille la sortie de son premier roman.

 Pendant que les aoûtiens profitent de leurs dernier jours de vacances, pensant ne pas trouver "petit pays" dans la librairie, près de chez moi, j'ai été agréablement surprise en voyant qu'il faisait partit des coups de coeur.  





Aujourd'hui, je suis heureuse pour lui car le Goncourt des Lycéens vient de lui être attribué après
avoir obtenu celui du roman Fnac 2016, et être arrivé dans les finalistes du Goncourt. 


Peut-être le début d'un espoir de justice, "pour ceux  qui se sont noyés dans cette marée noire, et ceux qui sont mazoutés à vie", 


Pour retrouver Gaël FAYE :

Pili Pili sur un Croissant au Beurre" dispo ici : http://bit.ly/AlbumGaelFaye

Je vous conseille ce documentaire de Toumani Sangaré et Nicolas Bozino : Quand deux fleuves se rencontrent :  https://vimeo.com/95279810

Et bien sur  "Petit Pays" de Gaël Faye  paru chez Grasset le 24/08/2016, 224 pages, Prix : 18.00 €





dimanche 13 novembre 2016

13 novembre, la Saint Brice. Hommage à toutes les victimes des barbares du monde entier


XI ème siècle
13 novembre 1002 : Le massacre de la Saint Brice :
















XXI ème siècle
13 novembre 2015 : Paris meurtri par des attaques islamistes















Dix siècles et toujours autant de barbarie.


D'où vient ce goût pour le sang qui coule ? 
Comment ces projets de massacres naissent-ils dans la tête des hommes ?
Comment peut-on arriver à tuer, à torturer, son voisin, en raison de son physique, de sa culture, de sa religion ? 
Tant de questions sans réponse, à part celle des armes qui retentissent toujours...

Vous qui aimez semer la terreur, vous pensez être les plus fort ?



Mais en dix siècles, malgré que les coeurs saignent, que les corps souffrent des cicatrices, que quelque part dans le monde des villes sont détruites, tel le phénix, elles renaissent de leurs cendres, et les Humains continuent de s'aimer, et d'allumer des bougies pour montrer qu'ils sont tous solidaires contre la seule espèce dont je souhaite la disparition.


 




 Ca c'est passé un 13 novembre :

A Weymouth, dans le Dorset - au sud-ouest de l'Angleterre -, les archéologues ont mis au jour un charnier contenant plus de 50 squelettes, presque tous d'hommes jeunes, âgés de 15 à 30 ans, la plupart décapités à coups de hache et surtout d'épée. L'analyse des ossements suggère que ces hommes se sont débattus au moment de leur exécution.

A Paris et sa périphérie une série de fusillades et d'attaques suicides perpétrées dans la soirée par trois commandos distincts.

Une première attaque a lieu à Saint Denis, aux abords du Stade de France, où se joue un match amical de  football France-Allemagne.  D'autres attaques ont ensuite lieu à Paris, dans plusieurs rues des dixièmes et onzième arrondissement où trois individus mitraillent des terrasses de cafés et de restaurants ; deux d'entre eux prennent la fuite, le troisième se fait exploser. L'attaque la plus longue et la plus meurtrière a lieu dans la salle de spectacle du  BATACLAN, où 1 500 personnes assistent à concert et où trois autres djihadistes ouvrent le feu sur le public, avant qu'un assaut des forces de l'ordre n'y mette fin et ne tue les terroristes.

En réplique au « massacre de la Saint-Brice », le roi du Danemark  entreprend aussitôt de conquérir l'Angleterre. Il en ravagea le sud du royaume et l' Est-Anglie La guerre reprit en 1010-1012 et en 1013 Sven devient roi d'Angleterre.

En réplique des attentats de Paris, le gouvernement décrète l' Etat d'urgence. la police effectue de nombreux contrôles dans tout le pays pour traquer les criminels en fuite et prévenir de futures attaques, tandis que le président de la République rencontre tour à tour les grands dirigeants mondiaux afin de mettre sur pieds une coalition élargie pour « détruire Daech » dans ses fiefs de Syrie et d'Irak.