le rouge et noir

le rouge et noir

LE BELEM

LE BELEM

vendredi 23 décembre 2016

Etre supporter, c'est être amoureux





Ce jeudi 22 décembre Grenoble recevait le Stade Toulousain pour la 14ème journée du TOP 14 (championnat de France de RUGBY).
N'ayant pas pu voir ce match que disputait mes Rouges et Noirs, j'ai lu les comptes rendus sur la toile et différents articles de journaux spécialisés dans ce sport et d'après ce que j'ai vu, Toulouse a été conquérant ce qui est plutôt positif, même si Grenoble remporte le match avec 26 points contre 22.

En allant sur la page du Stade, d'un réseau dit social, j'ai pris connaissance des commentaires des « supporters » . Je n'y ai vu que critiques, certains vont même jusqu'à demander le départ des entraineurs, de remanier toute l'équipe etc etc Qui sont ceux qui commentent ? Qui idolâtrent, une équipe, un joueur, en cas de victoire et leur jettent des pierres en cas de défaite ? On pourrait penser que ce sont des partisans de l'équipe, mais un vrai supporter agirait-il ainsi ? 



 

Car un supporter est un amoureux, et comme tout amoureux il est un peu stupide. Pourquoi aime-t-il cette femme qui n'est pas belle, qui n'a pas de diplôme...Pourquoi suit-il cette équipe qui est tellement nulle ? Tout simplement parce qu'il 'aime.

Aimer une équipe qui gagne tout, c'est facile, à la portée de tout le monde. Ce n'est pas de l'amour. Le vrai supporter sera derrière une équipe quelque soit ses résultats. 
  
 Même s'il est conscient que tout est perdu, il sera dans le stade avec drapeau, écharpe, banderole et n'aura plus de voix le lendemain au bureau. 
 Une mère  accompagnera son enfant pour une compétition, même s'il n'a aucune chance d'arriver le premier, et qui malgré tout sera son champion.




Tout comme  l'enfant a besoin de cet amour maternel et paternel, le joueur a besoin de celui du supporter .
.Jérôme HERGAULT défenseur du RED STAR  dira: « C'est sympa d'entendre des chants, de sentir leur présence derrière nous et c'est également une véritable aide dans les moments difficiles, ça nous permet d'aller chercher un supplément d'âme... On se dit qu'on doit le faire au moins pour ceux qui ont fait des kilomètres pour venir nous voir. »

Pourquoi est-il plus facile de gagner un match à domicile qu'à l'extérieur ? Grâce au soutien de du 16ème homme pour le rugby, et le 12ème homme pour le football. Un stade porte les couleurs de l'équipe qui reçoit et si ce n'est pas le facteur déterminant du résultat, il joue souvent un rôle important.  





 Il n'est d'ailleurs pas rare de voir les joueurs venir remercier, pour leur encouragements ces hommes et femmes.



 

   Et il n'y a rien de plus émouvant, quand on est dans un stade habillé de ciel et blanc de voir les joueurs en rouge et noir se diriger vers la petite centaine de supporters qui portent les mêmes couleurs qu'eux, pour les saluer.


 





3 commentaires: