le rouge et noir

le rouge et noir

LE BELEM

LE BELEM

samedi 16 avril 2011

Le quad Rugby



Ceux qui me connaissent savent qu'il n'y a pas que les pirates dans ma vie mais aussi le rugby et surtout le Stade Toulousain. Mais si je parles souvent de mes chouchoux en rouge et noir, j'en oubliait de parler d'une autre équipe du Stade Toulousain, celle du handisport. Lorsque j'ai vu le clip de FUMUJ sur la page de Rémi Leautier, je l'ai remercier de m'avoir fait remarqué cet oubli.



Je remercie Rémi Leautier et Guillaume Pierret d'avoir bien voulou répondre à mes questions et à Didier Saboulard président des Toulousains de Paris, d'avoir publier cette interview dans le magazine de l'association.





 Le 15 janvier 2011 est sortit le clip du groupe Tourangeau FUMUJ avec le Stade Toulousain Rugby Handisport signé Guillaume Pierret et Rémi LEAUTIER. Réalisateurs et acteurs connus pour leurs films d’action, INDEMME et SURRENDER.



Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes :



Guillaume : Bonjour, moi c’est Guillaume et je vais sur mes 28 ans. Cela va faire 6 ans que je réalise des courts-métrages en indépendant, aidé de Rémi. On a en commun ce goût pour l’énergie et l’action, qu’on partage depuis notre enfance.


Rémi : Donc moi c'est Rémi, bientôt 27 ans et voilà plusieurs années que j'accompagne mon pote d'enfance Guillaume dans l'expérience du court-métrage.





Comment vous est venu l’idée de faire un clip ?



Guillaume : Tourner un clip est généralement une étape obligée pour un réalisateur (qu’il soit confirmé ou en herbe). Cela permet d’étoffer son expérience, s’essayer à un autre format que le court-métrage. En ce qui nous concerne, cela nous permettait également de travailler pour la première fois avec une vraie équipe et du matériel pro…



Rémi : Durant une fin de soirée dominicale de zapping télévisuel désespéré, je suis tombé sur la fin d'un reportage sur le Quadrugby sur la chaîne toulousaine TLT. Ces 2 minutes ont eu l'effet d'un véritable électrochoc sur moi. Je découvrais un sport agressif, tactique et visuel. Un aspect général qui démystifiait totalement le fauteuil roulant et la notion de handicap pour offrir un vrai spectacle. Je me suis jeté sur le téléphone, j'ai appelé Guillaume en lui montrant des liens sur internet. Sa réaction était sans appel, il fallait faire quelque chose là dessus. Le lendemain j'ai contacté Nicolas Coste, entraîneur très impliqué dans cette discipline, 2 jours plus tard on s'est rencontré et le courant est très vite passé



FUMUJ en proposant sur scène une création multi -sensorielle , ont brisé la barrière du silence entre sourds et entendants. Est-ce une des raisons pour laquelle vous avez souhaité travailler avec eux ?



Guillaume : Pas vraiment. Comme on ne fait rien comme tout le monde, on a tourné une partie des images avant même de trouver la musique ! Ce n’est qu’un an plus tard, après avoir passé du temps à chercher un groupe dont la musique et l’énergie correspondraient parfaitement, qu’on s’est tournés vers FUMUJ. On a ensuite lancé une nouvelle session de tournage afin d’agrémenter le clip avec des images du groupe… A l’époque, ils n’avaient pas encore développé leur concept de concerts pour sourds et malentendants. Cela dit, c’est une excellente initiative, qui mériterait bien un nouveau clip pour illustrer tout ça !


Rémi : C'est plus la qualité et l'originalité de Fumuj qui ont été déclencheurs. Leur précédent album était tous simplement incroyable. Ils ont été très sensible aux premières images que nous avions déjà tournées. Pierre, le MC a été très inspiré et a écrit un texte qui allait complètement dans notre vision du projet. Leur initiative de faire un concert adapté aux sourds et malentendants est arrivée plus tard et se situe, je pense dans une continuité logique de leur sensibilité et de leur originalité.





Pourquoi avoir préféré le quad-rugby parmi les handisports ?



Guillaume : Le Quad-rugby est la raison pour laquelle on s’est lancés tête baissée dans le tournage d’un clip sans même avoir cherché le groupe à qui il serait destiné. C’est Rémi qui m’a appelé un soir, pour me dire qu’il venait de voir un reportage sur le sport le plus dingue qu’il ait jamais vu… Quand j’ai vu ces images de match, ça a été un véritable électrochoc. Il fallait absolument mettre ça en boite le plus vite possible !


Rémi : Cette discipline détient un atout de taille, une esthétique propre. Le côté « Madmax » d'un fauteuil de quad devient rapidement une source d'inspiration pour nous autres amateurs d'action et d'énergie. Le côté « jamais vu » de ce sport en fait un diamant brut. Avec Guillaume on est toujours soucieux d'être originaux et généreux dans ce qu'on propose et le quad imposait des traits vraiment fort à l'image.





Avez-vous choisi le Stade Toulousain Rugby Handisport, (anciennement THOM) en raison de vos origines du Sud - Ouest , pays du rugby ?


Rémi : Non, pas vraiment. Le coup de foudre a été immédiat devant ma télé. Et ils ont été très réceptifs à notre discours. C'est une équipe, et je ne parle pas que des joueurs, qui est vraiment incroyable. Ils dégagent tous un vrai engagement personnel dans ce qu'ils entreprennent et leur soutien, leur implication ont été une pièce maîtresse dans la réussite de ce projet.






Est-il prévu de faire un court métrage sur le thème du quad - rugby ?



Guillaume : je laisse le soin à l’autre cul de répondre.

 
Rémi : Personnellement, je n'en ai pas fini avec la thématique du handicap. En tant que sportif

assidu et passionné, j'ai toujours exprimé ma peur profonde du fauteuil roulant et de ce fait, ma très

grande admiration pour tous ces athlètes de handisport.

Ce clip a été une vraie confrontation pour moi et m'a fait ressentir toute la puissance qui se dégage

d'un fauteuil de quadrugby. Avec Pablo Neuman, président du club, mais aussi Ludovic

Fourdrignier et Nicolas Coste, nous sommes devenus amis et je leur ai soumit un autre projet, plus

profond et introspectif. Nous travaillons en ce moment dessus, donc affaire à suivre.










                                                   http://www.stadetoulousain-handisport.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire