le rouge et noir

le rouge et noir

LE BELEM

LE BELEM

dimanche 15 août 2010

Le chevalier de Brocéliande


Quimper, 6 heure, il tombe des trombes d’eau. Je prend le risque de faire les deux heures de route pour rejoindre Brocéliande. Et puis comme les Bretons disent : « la pluie ne mouille que les cons ».

Je ne me lasserai jamais de ces merveilleuses légendes surtout lorsqu’elles sont racontées dans ce lieu magique. Mais si en plus elles le sont par un beau chevalier, la pluie est vite oubliée.
Il n’avait pour armure qu’un pantalon de marche, qui avait dû faire plus d’un combat, c’est-ce qui faisait tout son charme et qui donnait encore plus d’importance à ses paroles. Sur les dix neuf individus qui faisaient parti du groupe combien ont été sensibles par ses mots et ses gestes ? S’il en touche cinq par jour il deviendra roi.
Quelqu’un lui a demandé, s’il croyait ce qu’il disait, ce à quoi il a répondu :

- Oui, pourquoi pas vous ?

Il n’y avait pas une bouteille vide ou autres oublis de touristes qui viennent en ces lieux pour d’obscures raisons qui n’atterrissais dans son sac.
Lorsqu’il nous a dit de nous assoir car il avait à cet endroit de nombreuses informations à nous dire, aux regards de son « troupeau » il a fait quelques pas de plus et a désigné un tronc d’arbre. C’est vrai que les tapis de la forêt n’avaient pas été passé au karcher !!! Ca ne gêne pas de laisser des détritus mais de se poser sur le sol c’est « dégoutant »…
La légende de Viviane, il nous l’a contée dans le château de Comper, car le crachin Breton avait fait place à la pluie. A la fin de celle-ci, il a dit que nous les humains nous ne verrons jamais le palais de cristal car nous ne sommes pas des fées. Il nous reste cependant deux possibilités, ce faire inviter par une fée, faut-il encore y croire, la deuxième être au bon endroit, au bon moment, et d’avoir un cœur pur et là nous pourrons le voir un bref instant.
Je suis certaine qu’il l’a vu ce palais de cristal ou qu’il le verra, car il sait que ce palais est celui que nous construisons pour y mettre ceux que l’on aime.


La rosée du matin

2 commentaires:

  1. Il pleut jamais en Bretagne,mais qu'est-ce qu'il bruine !!

    Bien sûr que perdurent les contes et légendes là-bas, sinon pourquoi les dolmens et les forêts magiques ? ^^
    Besos

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette visite, j'espère vraiment la vivre pour de vraie, ma maman est Bretonne, peut-être qu'il y pleut, mais ce sont des gouttes de bonheur!!!

    RépondreSupprimer