le rouge et noir
LE BELEM
samedi 18 décembre 2010
La neige est-elle belle qu'à la montagne
Hier soir en revenant de Paname, lorsque je suis arrivée dans ma petite ville, j’ai cru que j’étais arrivée dans mon royaume du soleil. De ses balcons de Tarentaises, il m‘a envoyé ces quelques flocons, afin de pouvoir partager ces joies enneigées pour son cinquantenaire.
Sauf, que là-bas ces quelques centimètres de neige n’empêche pas la vie de continuer. Je vais encore dire : La neige c’est beau mais à la montagne.
Pourquoi la neige serait -elle belle qu’à la montagne ?
J’avoue dans les grandes villes ce n’est pas ça, quoique le parc monceau, et la vue du sacré cœur doivent être magnifiques avec tout ce blanc.
C’est vrai qu’à la montagne, il y a les professionnels qui sont là, pour notre petit confort …
Et oui, chez nous il faut prendre sa pelle, pour déneiger, changer ses habitudes de conduite…
Aujourd’hui , je pense à tous ceux qui se sont mobilisés pour accueillir ce flot de vacancier qui va envahir leurs jolis villages. J’espère que ces vacanciers, lorsqu’ils iront faire leur courses dans ces petites stations, repenseront aux galères qu’ils ont eu pour vivre ces quelques jours de neige de la semaine dernière. Que s’ils peuvent aujourd’hui à leur arrivée acheter de quoi prendre leur petit déjeuner (entre autre) de demain, c’est grâce à un homme ou deux qui sont debout depuis 2 heures du matin, pour pouvoir déneiger le quai de déchargement, afin de pouvoir être livré.
Leur rappeler qu’ils sont en vacances, et que si en raison de la circulation et des bouchons, ils arrivent au moment de la fermeture des commerces qui louent skis et autres matériels, que si eux sont fatigués par le voyage, ces professionnels ne se contentent pas de les aider dans le choix du bon matériel, mais qu’eux aussi, ils ont travaillé dés les premières heures du matin et tout le long de la journée, pour pouvoir facilité l’accès aux boutiques. La plupart des pistes ouvrent à 9h00 ou 9h30, eux ils sont près à vous accueillir bien souvent à partir de 8 heures. Alors rien ne sert de ce précipiter à votre arrivée, laissez le stress et la vie à 100km/heures derrière vous et prenez le temps de vivre.
J’ai souvent entendu dire, que les savoyards n’étaient pas sympas, difficile de l’être avec des personnes qui pensent que tout leur ai du. Je me souviens un jour, un homme est sortit de la boulangerie, en me croisant, il me dit :
Je vois pas pourquoi elle fait une tête pareille, il a neigé toute la nuit, les pistes vont être bonnes et elle sera cool toute la journée, puisque tout le monde sera sur les pistes.
Je lui ai demandé s’il avait déjà conduit sous une tempête de neige ?
Il m’a dit : « je ne vois pas le rapport».
Je lui ai dit : Ca aurait pu vous aider à comprendre, pourquoi malgré le soleil qui brille ce matin, qui annonce une magnifique journée elle n’a pas le sourire. Elle a peut être son mari, un frère, un oncle , un cousin, qui a travaillé toute la nuit seul, dans sa chenillette pour nous préparer ces pistes que nous allons descendre avec joie. Et la conduite de ce genre d’engin, est loin d’être facile, à chaque instant, il risque de ce retourner. Je vous laisse imaginer, les conséquences d’un tel accident et la nuit qu’elle a du passer. La prochaine fois au lieu de sortir en rallant, dites- lui gentiment avec un sourire, la nuit n’a pas du être facile pour tout le monde, et là je suis certaine qu’elle vous rendra votre sourire et sera heureuse de voir qu’il y a des gens qui pensent à ceux qui travaillent dans l’ombre pour leur petit confort.
Car si la neige est plus belle en montagne, c’est grâce à eux.
La rosée du matin
http://www.dailymotion.com/video/x1hyaq_damage-a-valloire-fevrier-2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
"4 mois par an, ils vivent à contre courant pour le bonheur des skieurs et de l'économie des stations. On ne les voit pas, ils sont pourtant indispensables. Ils sont allés à la rencontre de l'un de ces hommes de la nuit qui font la qualité de la piste de skis"
RépondreSupprimerhttp://www.ceillac.com/damage-review.htm
Oui, c'est beau la neige à la montagne...
RépondreSupprimerMais dans mon sud, j'ai en moyenne 2 ou 3 jours de neige pour cinq ans, alors montagne ou pas je l'apprécie dans mon jardin sur le fil à linge ^^
Sinon, je suis allé une fois aux Saisies, et on passait des journées en randonnée à croiser d'autres randonneurs, et résonnait dans la montagne des milliers de "bonjour" en écho !
c'est beau la montagne !
Besos Rosée du matin, merci de la balade ♥
je lis presque toujours vos interventions avec plaisir et intérêt, car elles sont instructives.la langue est un outil avant tout fonctionnel et vous la mettez très bien en valeur!!Il faut croire que les penseurs ne conservent de leur intelligence manuelle que l'usage le plus élémentaire.alors que vous votre langage est un ressenti profond emmouvant,c'est juste fascisant amical rodolphe
RépondreSupprimerMerci Rodolphe pour ces mots qui me touchent. Que mes textes, qui n'étaient au début que le moyen d'exprimer à mes amis ce que je n'arrive pas à faire oralement, permettent à d'autre de découvrir de nouveaux horizons, de les faire rêver, ça ne peut que me motiver à continuer.
RépondreSupprimerSi cela pouvait permettre d'apprendre à apprécier ce qui nous entoure, mais là ce n'est pas gagné...