le rouge et noir

le rouge et noir

LE BELEM

LE BELEM

jeudi 16 décembre 2010

olentzero

Olentzero, dit la légende basque, est le charbonnier qui vit dans la montagne où il fabrique du charbon de bois. Une fois l'an, juste avant Noël, il va par villes et villages distribuer aux pauvres des bûches afin que nul ne souffre du froid la nuit de Noël.
De nos jours encore, Olentzero, monté sur un pottok (le petit cheval sauvage du Pays Basque), fait du porte à porte et distribue bonbons et friandises aux enfants qui ne manquent pas de l'accompagner et de lui faire cortège.
Tradition Basque : l'Olentzero
Le mythe d'Olentzero, originaire la vallée de la Bidassoa, à traversé les âges, s'adaptant sans cesse; aujourd'hui, il tend à prendre une nouvelle forme: Sa popularité s'est étendu à l'ensemble du Pays Basque, et il tend à se substituer au Papa Noël, distribuant les cadeaux aux enfants.
Traditionnellement, le 24 décembre au soir, des groupes de chanteurs vont quetter de maisons en maisons, accompagné d'un mannequin assis sur une chaise représentant Olentzero.
Cette figure mythique a son origine dans la cité de Lesaka, dans l'une des vallées cantabriques de la Navarre Humide du nord-ouest.
L'Olentzero est associé à une multitude de légendes. Dans certains lieux il est téméraire, bien que ce soit généralement un être bon. Il est le symbole de l'année qui prend fin et qui est remplacée par l'esprit de rénovation de l'année.

2 commentaires:

  1. Petit coucou, je suis revenue !
    D'abord j'ai bien aimé tes réponses au questionnaire où je me suis pas mal retrouvée :)
    Je sais enfin où se trouve la Rosière, c'est donc dans les Alpes !
    Et j'aime beaucoup la légende Basque, méconnue de beaucoup d'ailleurs...
    J'ai découvert le Pays Basque il y a quelques années seulement parce que mon neveux à épousé une Basque et du coup sa famille :)
    Et bientôt ma grande soeur qui est du sud-ouest va partir s'installer du côté de Biarritz !!!!!
    Je devrais y retourner enfin cet été et j'ai hâte et j'espère aussi voir des Potock de prés !
    C'est une région très riche en légende et c'est une bonne idée que d'en parler sur ton blog :)
    La famille de ma nièce parle Basque et tous les enfants d'ailleurs, et jusqu'au bac n'ont été que dans des écoles où l'on parlait le Basque, ce sont des purs et durs, mais super gentils :)
    Au mariage, cela faisait drôle car cette langue n'est pas facile et ne ressemble à aucune autre !!!!
    Tu habites là-bas alors ?
    Je te souhaite un bon week-end et muxus !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'habite pas là-bas, je vis dans les yvelines.
    Mais j'y descends environ 1 an sur deux. Car notre pays à plein d'autres jolies régions à découvrir. Cette année, j'y serais, peut-être nous verrons-nous là-bas.
    Je ne sais que quelques formules de politesse en basque,et à l'écrit. Avec mon accent de titi parisien, ça sonnerait faux ;).
    Bon week-end
    Muxus

    RépondreSupprimer