le rouge et noir

le rouge et noir

LE BELEM

LE BELEM

mardi 13 septembre 2011

Sédentarité ou piraterie ?

Après avoir fait la connaissance d’un sédentaire, je me suis demandé durant quelques semaines, s’il était préférable de fréquenter des pirates sans port d’attache mais ceux avec une grande sensibilité ou bien cette sorte d’inactifs.

Après mûre réflexion, il me semble difficile qu’un sédentaire puisse être capable de suivre mon rythme effréné, et partager quelques unes de mes passions, dont un  certain dépoussiérage . Bien souvent le discours de ce genre de personnage est le suivant : « c’est super, nous avons des goûts en commun, et j’adore discuter avec toi » . Mais avec le temps, on s’aperçoit bien vite que c’est loin d’être le cas. Il recherche tellement quelqu’un pour être à ses côtés, qu’il est prêt à tout pour  faire croire qu’il nous ressemble. Personnellement, je trouve cela complètement stupide, « chasse le naturel, il revient au galop ».

Quand au pirate, il ne cherche rien en particulier, il n’a donc pas besoin de se fabriquer une autre personnalité que la sienne.  Même si parfois, il est difficile à comprendre, avec lui il n’y a pas de prise de tête. Il sait donner des conseils, exprimer ses idées, sans juger. Toujours prêts à  rendre service, à se sacrifier en cas d’une envie de glace à la vanille, quitte a naviguer pendant des heures afin d’amarrer au ponton de ma demeure.

Le sédentaire tente de séduire, en proposant la stabilité, une certaine régularité, plus de casse tête pour savoir comment finir la fin du mois, tout est organisé, trier, ranger.  Il se demande à quoi cela sert de marcher pendant des heures sans but précis, uniquement avec l’espoir de trouver un endroit, où il  fait bon s’assoir au milieu de la nature, prendre une feuille, un crayon et coucher quelques mots sur les fées, les pirates, et autres personnages  afin de pouvoir agrémenter un blog. Il y a tellement de choses plus importantes à faire.

Le pirate, quand à lui, aime lire ces textes. Peut-être qu’il espère être celui qui nous a inspirés. En tout cas, il est certain qu’à sa prochaine visite, il fera tout pour être le héros de la prochaine histoire.

Le sédentaire est très réticent pour sortir un soir de semaine, car le lendemain il faut se lever pour aller au bureau, les folies c’est pour le week-end et encore avec modération.
Tout en étant conscient, qu’il y a certaines obligations et devoirs qui doivent être respectés, le pirate sait  prendre le temps de vivre. Et si par hasard, il n’a pas envie ou ne peut venir à la même soirée,  pas de soucis, un texto ou un appel en deuxième partie de soirée afin de savoir où nous nous retrouvons.  Avec lui, il n’y a rien de programmé, et la prochaine nuit blanche peut tomber n’importe quel jour, ca vient comme ça.

L’idéal serait de trouver un pirate qui souhaiterait petit à petit jeter l’ancre de plus en plus longtemps, tout en gardant son âme de pirate. Et comme je dis souvent qu’ il est préférable d’écouter son cœur que sa raison, et que je les aime ces pirates.








4 commentaires:

  1. Ah bin, je suis un de ces pirates particuliers car j'aime écrire sur mon blog mais ma vie n'est pas organisée comme un sédentaire que tu décris...
    Bref, on est peut-être tous des mix de plusieurs :)

    Bon, pour la glace à la vanille, j'ai encore mes chances ! Besos Rosée du matin ♥

    RépondreSupprimer
  2. On dit pour quelqu'un qui s'aventure continuellement: pierre qui roule n'amasse pas mousse! Quant au sédentaire, il va moisir et attendre que le pirate accoste et lui prenne:le mousseux, le rosé mousseux et sa compagne et viva l'aventure, jusqu'à la prochaine escale, à la Rosée du matin!

    RépondreSupprimer
  3. Sans hésiter, je choisis le pirate ! L'aventure, la surprise, la promenade dans la forêt...

    RépondreSupprimer
  4. @Jack,mais justement le sédentaire n'écrit pas sur un blog, c'est une perte de temps pour lui ;-)
    @Bizak, Quelle est l'utilité d'amasser, si on en profite pas ?
    @Aurélie, tu as bien raison.

    RépondreSupprimer