le rouge et noir
LE BELEM
mercredi 29 septembre 2010
Your Favorite Enemies
De gauche à droite : Sef, Miss Isabel, Alex Foster, Ben Lemelin, Charles (Moose) Allicy, Jeff Beaulieu
Quand Alex Foster (chants), Jeff Beaulieu (guitare), Sef (guitare), Ben Lemelin (basse), Miss Isabel (chants et clavier) et Charles Moose Allicy (batterie) se sont réunis pour former Your Favorite Enemies en 2006, ils décidèrent de prendre en charge tous les aspects de la carrière du groupe, basés sur leurs valeurs d'esprit de communauté et leur attitude "Do it yourself". Déjà connus pour leur engagement envers les droits de l'Homme, Foster étant un fervent porte-parole d'Amnesty International et un orateur passionné pour la jeunesse, le son de Your Favorite Enemies se caractérise aussi par un mélange distinctif de textures mélodiques douces et énergiques à la fois. Leurs paroles introspectives et puissantes ont instantanément attiré des fans de musique du monde entier qui ont transformé de façon naturelle et spontanée leur passion pour le groupe en une multitude de Street Teams, de communautés, de sites de fans et de forums, le tout émergeant dans chacune des grandes villes de la planète.
Inspirés par ce soutien stupéfiant et submergés par l’impressionnant nombre de demandes de gens qui voulaient acheter leur musique que l'on ne pouvait trouver nulle part ailleurs, les 6 musiciens de Your Favorite Enemies décidèrent de créer le label Hopeful Tragedy Records en avril 2007 afin d'offrir leur EP de 5 titres, autoproduit et exclusivement pour les fans, "And If I Was To Die In The Morning... Would I Still Be Sleeping With You". Il sort le 1er juin 2007, pour seulement 10 $ partout dans le monde, frais de port inclus. Malgré la forte réticence et le manque majeur de soutien des anciens conseillers du groupe, qui doutaient qu’un quelconque succès potentiel puisse venir d'une opération si audacieuse, les musiciens ont gardé leur objectif d'honorer la fidélité des fans avec un prix minuscule et identique quelle que soit la destination pour tous ceux qui souhaitaient acheter leur EP, de Montréal à Tokyo.
Etant donné que certaines personnes s'attendaient à un gigantesque échec et à un changement très dommageable pour la carrière du groupe, la décision de créer un label pour vendre leur EP par le biais de leur propre site internet s'avéra être le point de départ d’un tournant déterminant pour Your Favorite Enemies. Les musiciens montréalais terminèrent 2007 avec plus de 30 000 copies vendues de leur EP, une première tournée promotionnelle en Europe en tête d'affiche, une incroyable couverture médiatique par les médias internationaux majeurs, la création de la branche multimédia d’Hopeful Tragedy Records dédiée au développement de nouvelles initiatives sur le web ainsi que la production de leurs podcasts hebdomadaires sur "YFE-TV". Tous ces différents éléments font de Your Favorite Enemies l'un des nouveaux groupes "Do It Yourself" les plus intéressants à avoir émergé du modèle de musique non traditionnel.
Pas besoin de le dire, si 2007 était une bonne annonce de ce que l'avenir avait en réserve pour Your Favorite Enemies, l'année suivante s'est avérée en être une particulièrement intéressante pour les 6 musiciens de Montréal, qui ont été nommés comme l'un des 5 groupes à surveiller en 2008 dans le top 5 de Billboard Magazine. Une dénomination difficile à nier après l'incroyable succès qu'ils ont connu en 2008, incluant le fait d’être le tout premier groupe à avoir jamais diffusé internationalement un concert en direct sur leur page Myspace, un triomphe incroyable lors de leur première tournée au Japon, la vente plus de 60 000 copies de leur 2ème album, "Love Is A Promise Whispering Goodbye", sorti en juin 2008 sur le label du groupe, ainsi que le fait de devenir le tout premier groupe de musique à écrire des chansons pour la bande originale du jeu-vidéo désormais culte Final Fantasy.
Grandement encouragés par le support incroyable de leurs fidèles fans, Your Favorite Enemies sont déjà en studio pour travailler sur de nouveaux titres en vue de ce qu'ils décrivent déjà comme "un voyage fantastique et imaginaire" que sera leur 3e album, dont la sortie mondiale est prévue courant 2009.
http://www.youtube.com/watch?v=c3fbceUPPHk&feature=related
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire